FIRE 2: La flamme de la Rumba congolaise ravivée

Du 29 Juin au 1er Juillet 2018, Kinshasa va vivre au rythme de la deuxième édition de la grande messe de la Rumba congolaise, le Festival International de la Rumba et de l’Elégance (FIRE).

 

Cette édition de FIRE va poursuivre l’action de la précédente en faisant briller l’image de la Rumba congolaise autour d’un des plus grands musiciens de l’histoire de la RDC, le Seigneur Rochereau Tabu Ley qui apporté beaucoup du sien dans la professionnalisation et l’internationalisation de ce patrimoine national

Pour rappel, FIRE est une initiative de Monsieur Didier M’pambia, Directeur Général d’Optimum, avec pour objectifs de promouvoir la culture musicale congolaise grâce à son vivre de talents, de faciliter les échanges culturels enrichissants entre les artistes et contribuer à l’essor de l’industrie musicale congolaise par sa professionnalisation Coïncidence heureuse, les dates du festival entourent celle de la célébration de l’indépendance du pays de Tabu Ley

Pourquoi Tabu Ley ? En effet, Pascal-Emmanuel Sinamoyi Tabu, dit Tabu Ley, a eu plus de  ans de carrière musicale, composé 3000 chansons auxquelles ils associaient plusieurs concepts. Pour lui rendre hommage, FIRE réunit l’Afrisa International, le fils Peguy Tabu et la majestueuse Mbilia Bel, Cléopâtre de la musique congolaise pour faire vivre aux mélomanes des instants inoubliables. Au-delà de ses proches, plusieurs stars de la musique congolaise prendront le micro pour rendre hommage au Seigneur Ley, il s’agit de : JB Mpiana, Ferré Gola, Le Karmapa, Barbara Kanam et bien d’autres.

Grande innovation de cette édition, la version « Rumba na Yesu », qui permettra aux chantres de l’Eternel de promouvoir cette musique Rumba dans leurs œuvres respectives. Le couple pastoral Athom’s et Nadège Mbuma, Le Pasteur Henri-Papa Mulaja, Yannick Ntumba, Fiston Mbuyi et plusierus chorales.

 

Deo Vuadi

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *