Journée mondiale contre la pneumonie: la DPS kwilu brief les journalistes sur les méthodes de prévention.

La division provinciale de santé du kwilu a sensibilisé ce lundi 03.12.2018 à Bandundu ville, des professionnels de médias sur la situation épidémiologique de la pneumonie et ses moyens de prévention.

 

 

Il ressort de ce briefing qu’en R.D.Congo, la pneumonie, une maladie infectieuse constitue la 2eme cause de morbidité. C’est précisément pour cette raison que la DPS a tendue la main aux professionnels de médias pour des sensibilations adéquates via ce briefing de quelques heures organisé à l’occasion de la journée mondiale contre la pneumonie.

 

Selon le Dr. Titus mafolo, chef de bureau d’information sanitaire à la DPS kwilu :

« la prévention efficace est d’abord la vaccination puis en second lieu, se protéger contre les intempéries notamment le froid et la poussière. Et l’allaitement maternel exclusif. »

 

De son côté, Dr. Raoul mungieri, de la DPS dans son exposé axé sur la situation épidémiologique de cette maladie précise que :

« selon l’enquête de santé 2014, la prévalence en rdc est de 7% avec 77.000 décès sur un échantillon de 465.000.

Quant au chef de division, Dr. Jean pierre basake dit attendre des professionnels de médias, de fortes sensibilisations sur les effets négatifs de la pneumonie en vue de réveiller l’attention des parents sur la lutte contre cette maladie.

Précisons que cette 12ème édition de JM de la pneumonie est célébrée sous le thème « combattre la pneumonie c’est sauver l’enfant ».

 

Rolly mukiaka Say
Bandundu.

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *