Kwilu : le FOPHAC réussit sa première convention provinciale sur les droits civils et politiques des femmes handicapées

Le Forum des Organisations des Personnes handicapées en Afrique centrale (FOPHAC) a organisé, ce jeudi 01 novembre dans la ville de Kikwit dans la province du Kwilu, la première Convention provinciale sur les droits civils et politiques des femmes handicapées. Une activité réussie, selon les organisateurs.

La salle de conférence de l’Institut des aveugles Botamona a accueilli 60 femmes vivant avec handicap Moteurs, aveugles, sourds muets, albinos et anémiques dans le cadre de cette première convention. « Egalité d’accès : comment faire participer les femmes handicapées aux processus démocratiques et politiques dans le milieu rural en Afrique central et le Grands lacs ». Tel est le thème exploité au cours de cette activité.

D’après Me Patrick Pindu Di Lusanga, Directeur exécutif du FOPHAC, « l’objectif de cette convention est d’outiller et de sensibiliser la femme vivant avec handicap du milieu rural en Afrique centrale à avoir le goût de participer à la vie politique et démocratique pour prendre part aux instances de prise des décisions. » Il a aussi signifié que ces conventions seront organisées dans 7 pays de la sous-région.

Les participantes se sont dites satisfaites des connaissances acquises au cours de cette convention. Elles ont témoigné avoir beaucoup appris sur leurs droits politiques.

Casimir Mbiyavanga

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *