M-PESA a participé à la célébration de la 8è Journée Internationale de l’Épargne (Communiqué de Presse)

M-pesa, partenaire incontournable de l’inclusion financière en RDC, a participé à la 8ème Edition de la Journée Internationale de l’Epargne (JIE 2018).

 

 

Acteur essentiel de l’inclusion financière en RD Congo, M-pesa a démontré les efforts et les ressources investis à l’amélioration de l’accessibilité et à la digitalisation des services financiers lors de la célébration de la Journée Internationale de l’Epargne organisées par la Banque Centrale du Congo du 30 au 31 octobre 2018.

 

M-pesa, solution pour l’amélioration de l’inclusion financière
L’inclusion financière constitue aujourd’hui un enjeu majeur du développement de la RD Congo. Avec une population de plus de 80 millions, la RDC est le plus grand pays de l’Afrique subsaharienne avec des scores parmi les plus bas en matière financière: seulement 11% de la population accède aux services bancaires et le taux d’inclusion financière se situe à moins de 6%. Quant à l’épargne, elle est encore loin d’être une pratique répandue. Des études démontrent que seulement 40% des congolais épargnent et majoritairement, en prévision de dépenses inattendues dans les mois à venir, pour le paiement des dépenses d’éducation, d’éventuels frais de santé, de logement ou encore pour l’achat ou la construction d’un logement.

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est une économie dont les transactions sont principalement réalisées en cash du fait de ce très faible niveau de bancarisation des congolais. Véritable outil d’inclusion financière et de développement économique, les services financiers numériques, tel que M-pesa, font partie d’une infrastructure vitale d’une économie moderne permettant aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements de mener des transactions efficacement.

 

C’est à ce titre que M-pesa, qui est un service financier mobile, vise à accroître l’inclusion financière en RDC. Conçu pour répondre aux besoins des transactions financières de tous ceux qui étaient exclus des services financiers traditionnels, M-pesa apporte sur le marché régional et local des solutions de paiements, d’épargne et de crédits accessibles à tous. Et depuis déjà six ans en RDC, M-pesa a favorisé l’accès à des millions de congolaises et de congolais aux services financiers via leur téléphone mobile et continue de travailler à la formalisation des transactions financières tel que le micro-crédit et l’épargne.

M-pesa, solution pour la digitalisation des services financiers
Les paiements mobiles sont les transactions effectuées à partir d’un téléphone mobile et débitées sur un porte-monnaie électronique de l’utilisateur ayant souscrit au service de paiement électronique tel que M-Pesa.

 

 

Lors des assises du JIE, au sein du panel dédié aux « cas pratique de l’inclusion financière et de la digitalisation des services financiers au sein des établissements Emetteurs de Monnaie Electronique », le Responsable de la Réglementation et de la Conformité de M-pesa a circonscrit les multiples produits et services, issus de l’innovation et de la technologie de M-pesa, qui assurent à ce jour la satisfaction de ses clients.

Devant un large parterre d’officiels et de professionnels de banques, des coopératives d’épargne, des associations professionnelles du secteur de la microfinance, il a présenté les services tel que le ‘’Bureau de Change’’ permettant les opérations d’échange de devises, ‘’Solola na Mur’’ service facilitant le décaissement auprès des distributeurs automatiques des banques, ‘’Pay TV’’ ‘abonnement électronique à toutes les chaînes câblées, etc. dédiés aux particuliers ainsi que ses solutions pour entreprises telles que ’’l’Avance sur Salaire’’ service permettant les avances pour les salariés, ‘’Bulk Payment’’ le paiement groupé des journaliers ou des services, ‘’Cash Collection’’ la collecte des fonds, etc pour ne citer que celles-là.

La Journée Internationale de l’Epargne était aussi l’opportunité saisie par l’équipe de M-pesa pour présenter sa nouvelle solution innovante qui sera lancée avant la fin de cette année. Celle-ci permettra aux consommateurs d’épargner et de bénéficier de micro-crédits via leur compte M-Pesa. Ce service sera est l’un de ces produits phares qui séduira tout consommateur en rappelant que l’épargne est le premier rempart contre l’insécurité financière.

 

De nombreuses personnes ont ainsi découvert le monde de possibilités infinies de M-Pesa. Elles ont également réalisé que le mode opératoire de cette plateforme accroissait la sécurité, l’efficacité et la rapidité des transactions dans tout le pays, boostant ainsi l’économie congolaise. Le Gouverneur de la Banque Centrale, tels que de nombreux participants, ont publiquement loué les efforts de M-pesa ainsi que sa contribution dans le développent socio- économique de la RDC.

 

 

Le Corporate Affairs
—————————————-
Pour plus d’infos :
Contact Presse : Mme Anaiah Bewa/ Responsable des Relations Publiques
Email : CorporateAffairs@vodacom.cd
Service client : 1111
Facebook : Vodacom RDC
LinkedIn : Vodacom Congo (RDC) SA
Site web: www.vodacom.cd

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *