La première édition du salon du pagne africain se tient à brazzaville

Entreprendre avec le pagne est le thème de cette première édition du Salon de pagne africain-SIPA, une activité qui entend mettre en valeur de le façonnage du pagne africain.

 

Cette grande messe de la mode africaine se tient du 29 au 30 juin au Radisson Blu à Brazzaville.

 

« C’est plus par passion et amour que je m’intéresse à tout ce qui est pagne. L’objectif du salon du pagne africain de Brazzaville est de promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur du tissu. Ce salon est dédié à l’univers du pagne, aux opportunités de promotion et de valorisation des créations et des innovations du pagne africain », a expliqué Prisca Pamela Okemba, présidente de l’agence de communication événementielle la Fleur de Lys, structure porteuse de ce projet.

 

Cette activité qui s’annonce pourtant riche en couleur, comptera en ces deux jours de son déroulement, une exposition et vente permanente qui se tient le vendredi et samedi, une soirée gala en ce même samedi au Pavillon Joséphine avec des défilés de mode avec les collections d’Eric Schaix, Maureen Akem et en bonus, un concert after event avec Hiro, le dimanche.

 

Érik Schaix qui est l’invité d’honneur de ce salon du Pagne africain, est ce designer qui évolue dans le monde de la mode depuis une quarantaine d’années. Il est même ce modéliste qui habille les premières dames africaines depuis une vingtaine d’année.

 

« Je suis beaucoup la mode des saisons pour le pagne, mais je suis un peu dans l’intemporel car le tissu pagne est déjà tellement fantaisie. Mon art appliqué serait plutôt le bon chic parisien à travers le pagne. Je m’amuse énormément à plisser du pagne, chose qui se fait peu en Afrique, ou à le broder », a renchéri ce designer.

 

Le salon de pagne africain-SIPA-, placé sous cet élément d’accroche pour ces deux capitales les plus proches du monde à savoir Kinshasa et Brazzaville, sera l’opportunité de promouvoir la créativité de pagne africain tout en réunissant les artistes et les artisans venant de différents horizons de la sphère mondiale.

 

 

Blaise PUALA

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *