Butembo/élections : l’Union de la Jeunesse Catholique exige la tenue des élections sur toute l’étendue de la RDC

Les responsables de l’Union de la Jeunesse Catholique (UJC) du Diocèse de Butembo-Beni appellent aux élections libres, démocratiques et transparentes ce Dimanche 30 Décembre 2018 dans toutes les provinces de la RDC y compris les villes de Butembo, Beni et le territoire de Beni.

N’ayant pas été convaincus par les mobiles évoqués par la CENI qui cachent à peine ses intentions malveillantes contre leur communauté, ils demandent à cette institution d’appui à la démocratie d’organiser les élections à Butembo, Beni et yumbi ce même Dimanche.

« Nous, jeunes catholiques du Diocèse de Butembo-Beni, réunis dans une séance de formation sur la riposte contre ebola autour de Monseigneur l’Eveque du Diocèse de Butembo-Beni, accompagné d’autres chefs religieux des Églises du Christ au Congo(ECC), du chef du Bureau de la Monusco au Grand-Nord, de l’équipe de riposte et d’autres partenaires nationaux et internationaux , demandons d’organiser localement sans le concours de la CENI avec la société civile avec l’accord des partis politiques étant donné que le président de la CENI est issu de la même structure «  indique la déclaration de ces jeunes.

Ainsi, ils demandent aux présidents de la société civile chacun dans sa circonscription électorale, selon ses compétences de convoquer les parties prenantes ce Dimanche 30 Décembre 2018 aux élections. Ils demandent également à la FEC Fédération des entreprises du Congo de disponibiliser toute la logistique pour la tenue de ces élections à Butembo et Beni. Aux observateurs nationaux et internationaux de se déployer dans les bureaux de vote organisé par la société civile recommandent l’Union de la Jeunesse catholique du Diocèse de Butembo-Beni.

Signalons que’aucun de ces partenaires sollicités par l’Union de la Jeunesse Catholique de Butembo-Beni en vue d’organiser localement les élections ne s’est jusque là prononcé à ce sujet.

Toutefois la société civile de coordination du Nord-Kivu avait appelé dans sans déclaration du jeudi 27 Décembre 2018 la population des zones exclues des élections de Dimanche 30 Décembre 2018 de se rendre dans les différents bureaux de vote ce 30 Décembre 2018.

 

Gloire KAMANDI

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *