Butembo/Politique : La police trouble la réunion des candidats députés nationaux et provinciaux

Les candidats députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions électorales de Butembo, Beni ville et ceux du territoire de Beni ont prévu une conversation ce vendredi 28 Décembre dans la salle des anglicans Monseigneur ISSE SOMO se situant en commune Mususa en ville de Butembo, avec comme objet se prononcer sur la mesure de la Commission Électorale Nationale Indépendante; une décision qui reporte les élections dans leurs entités à Mars 2019.

A 10 minutes seulement de la réunion qui venait de commencer, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont signé leur présence dans la salle où s’est déroulée cette activité.

Aussitôt arrivée, la police a exigé aux candidats députés, organisateurs de la rencontre de quitter la salle en signifiant qu’ils ne sont pas autorisés à tenir cette activité en ce lieu. Les participants ont renvoyé les éléments de l’ordre au responsable de la salle, Monseigneur ISSE SOMO qui a confirmé avoir donné son autorisation de la tenue de cette rencontre.

Comme cela ne suffisait pas, les éléments de l’ordre sont revenus dans la salle dire aux candidats députés tendances confondues que l’autorité urbaine ne voulait pas des réunions de ce genre dans sa ville.

Sous cette menace de la police, les participants ont du coup exprimé leur désaccord face à la décision de la CENI qui exclut les habitants des villes précitées des élections de Dimanche 30 Décembre 2018.

« Nous déclarons notre désaccord face à cette décision du président de la CENI que nous trouvons non fondée car une journée électorale ne peut pas faire l’objet d’une contamination générale ni de l’insécurité » peut-on lire dans un mémorandum de ces candidats députés adressé à la CENI.

Signalons que ce document n’a pas atteint sa cible suite à l’interdiction de la tenue de cette rencontre.

 

Gloire Kamandi

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *