Eradication de la lèpre PNEL : Dr Florent Ngondu donne un coup de projecteur

25 janvier 2019, l’humanité célébre la 66e journée de la Lutte contre la Lèpre. L’occasion faisant le laron, dit-on en Rd. Congo, précisement à Kinshasa, une matinée informative a été organisée dans la salle des conférences Okapi de l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS) par le Programme National de l’Elimination de la Lèpre-PNEL-, quant à ce.

Il était question lors de cette messe scientifique pour le Dr Florent Ngondu, Directeur du PNEL, de donner à fond l’actualité quant à l’existence et les contours de la maladie.
C’est pourquoi, dans son speech, le numéro un du programme a, sans tergiverser, mis un accent sur cette thématique :  » La lèpre existe encore dans nos communautés. Une tâche sur ma peau peut être la lèpre, je me rends vite au centre de santé pour me faire dépister ».

Face aux chevaliers de la plume et communicateurs en santé et autres participants, Florent Ngondu a commencé par éclairer le quid de ladite maladie. Elle est donc infectuese et causée par le bacille de Hansens. Sur ce même ordre d’idées, la seule voie de transmission de la lèpre est donc la voie respiratoire, a-t-il indiqué. De ce fait, elle n’est guère héréditaire, martèle ce disciple d’Hippocrate.
Quant à la prévention de la maladie, jusqu’à ces jours, aucune mode de prévention primaire n’est élaborée. Mais secondairement, une fois la lèpre est détectée, il est cependant préférable de la traiter et casser sa chaine de transmission, a substanciement renseigné cette blouse blanche.

Notons par ailleurs que la vision phare du Programme National d’Elimination de la Lèpre demeure:  »Un monde sans lèpre ».

Ainsi, d’après la statistique de 2016 de l’Organisation Mondiale de la Santé, la RDC a un taux élévé de la maladie en Afique et est placée en première position, et quatrième au niveau mondial.


Lambert Saïdi

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *