Jacques KYABULA KATWE : le profil parfait du prochain Gouverneur du Haut-Katanga

Technocrate , licencié en sciences politiques et administratives de l’université de LUBUMBASHI, l’actuel ministre des finances du Haut-katanga Jacques KYABULA KATWE représente pour la plupart des jeunes l’homme qui pourrait redresser la situation de la province du Haut-Katanga.

Doublement élu aux scrutins du 30 décembre dernier par les habitants de la ville de Likasi qui en ont fait leur député national et provincial, Jacques KYABULA KATWE a un parcours intéressant. Originaire de la commune de Shituru à LIKASI , il a fréquenté le collège TUTAZAMIE avant de rejoindre les sciences po à l’université de LUBUMBASHI.

Son parcours professionnel est tout aussi édifiant.L’homme a travaillé dans plusieurs entreprises de la province dans le secteur privé avant de rejoindre l’administration publique au cabinet du gouverneur KAZEMBE où il sera nommé directeur de cabinet. Au service du péage où il sera nommé pour répondre aux défis financiers auxquels la jeune province du LUALABA est appelé à faire face .

Après un bref passage gratifié de succès dans la gestion de la passation des marchés , Jacques KYABULA sera nommé ministre des finances, petites et moyennes entreprises pour le Haut-Katanga. Un rôle qui va le mettre en orbite pour servir à rendre régulier la paie des fonctionnaires, renflouer les caisses du trésor de la province et obtenir des moyens pour finaliser les grands chantiers de la province .

Avec ce parcours , ce fervent membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, se positionne comme la seule carte qui gagne pour une Province du HAUT-KATANGA qui veut décoller. Ayant l’ancrage populaire nécessaire et ayant les atouts en termes de connaissance des défis majeurs de la province .

La Rédaction

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *