Les activités académiques ont été paralysées au sein de l’Université Officielle de RWENZOERI Butembo le matin de ce Vendredi 25 Janvier 2019.

A la base de cette situation, les étudiants protestent contre la hausse des frais académiques contrairement à l’année écoulée.
Selon certains étudiants, les autorités académiques ont fait une majoration de 70$ pour les apprenants de premières années de graduat et environ plus de 100$ pour les promotions supérieures au sein de cette Université publique.
« L’année académique 2017-2018, nous avons payé 295$. Pour cette année 2018-2019 on nous demande de payer 365$ » indique un étudiant de G1 Polytechnique qui a requis l’anonymat à l’U.O.R Butembo.
Pour exprimer leur contestation, les étudiants ont brûlé les pneus devant les portes d’entrée de tous les sites de l’Université Officielle de RWENZOERI à Butembo. Certaines artères ont été également barricadées par ces étudiants.
Pour calmer la situation, la police est intervenue pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes. Quelques étudiants ont été arrêtés et un journaliste qui couvrait la manifestation a été brutalisé par cette police.
Nos efforts pour joindre les autorités académiques de l’U.O.R Butembo ont accouché d’une souris blanche.
Signalons que la poursuite des enseignements à l’Université Officielle de RWENZOERI s’annonce hypothétique avant la résolution de ce désaccord.
Gloire Kamandi