RDC/Elections : « la date du 30 décembre sera respectée », JB Itipo

La commission Electorale Nationale Indépendante dit être déterminée à organiser les élections ce dimanche 30 décembre en République Démocratique du Congo comme prévu.

Soucieuse de savoir l’évolution de l’opération de déploiement des kits électoraux, la rédaction d’interkinois a contacté ce vendredi 28 décembre 2018 Jean Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI afin de recevoir de ce dernier les explications liées à ladite opération.

« nous sommes déjà sur terrain, entrain de déposer les kits étoraux qui serviront pour le vote de ce dimanche », a déclaré M. Itipo.

« La CENI est très determinée à respecter la date de ce dimanche 30 décembre 2018. Les congolais vont donc voter dans moins de deux jours », a ajouté le directeur de communication de la centrale électorale congolaise.

S’agissant de la question sur la suppression de quelques bureaux de vote à Kinshasa, Jean Baptiste Itipo a rassuré que tout le monde votera dans le lieu où il a obtenu sa carte d’électeur. À en croire ce membre de la CENI, chaque kinois ira dans son lieu d’enrôlement et y trouvera des bureaux de vote ouverts.

Jusqu’ici, tous les Congolais peuvent espérer à la tenue des élections ce dimanche 30 décembre 2018, sauf ceux des villes de Yumbi, Butembo et Beni, respectivement à Maï Ndombe et au Nord-Kivu. Ils doivent eux patienter jusqu’en mars 2019 en attendant que la sécurité refasse surface et que l’épidémie de la maladie à virus Ebola soit éradiquée car sont là les raisons sur lesquelles la CENI s’est appuyée pour reporter partiellement les élections en RDC.

Steve Kanyinda

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *