[RDC/Élections] Martin Fayulu : « Il n’a pas été question d’un report quelconque des élections »

Au terme d’une réunion tripartite tenue vendredi 28 décembre à Kinshasa entre le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, la mission d’observation de la SADC et les candidats au scrutin présidentiel, le candidat de la coalition « LAMUKA » Martin Fayulu Madidi a affirmé qu’il n’a pas été question d’un report quelconque des élections.

Martin Fayulu a déclaré que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé la tenue des élections ce dimanche 30 décembre.

“La question d’un nouveau report n’a pas été mise sur la table. Monsieur Nangaa dans ses élans habituels a répété aujourd’hui six fois qu’il y aura élections le 30. Nous avons dit que nous voulons aller aux élections, mais des élections crédibles, transparentes et apaisées et nous voulons l’accréditation de tous nos témoins”, a-t-il rapporté.

Il a demandé à la CENI d’organiser les élections dans toute l’étendue de la Rd-Congo.

“Tout congolais en âge de voter doit voter. Nous avons demandé à monsieur Nangaa d’annuler sa décision supprimant le vote dans ces quatre contrées de la République. Il a dit qu’il n’y avait pas à négocier et nous lui avons dit qu’il devait le faire parce que c’est le droit des habitants de ces contrées de la République d’aller voter leur candidat président”, a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, les candidats à la présidentielle signeront ce samedi 29 décembre un acte d’engagement de paix après la publication des résultats des élections de ce dimanche 30 décembre.

 

MT

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *