RDC/Kasaï Central : Les journalistes invités à une couverture médiatique responsable

Dans une session de mise au point organisée par les organes d’auto régulation des médias du Kasaï Central en partenariat avec la Monusco Kananga ce samedi 29 décembre, une cinquantaine des journalistes ont été outillés sur les responsabilités et attitudes à adopter surtout pendant la période électorale.

Selon les organisateurs, le but de ces assises d’un jour tenu à la cafétéria de la monusco est de promouvoir un journalisme de qualité en vue d’éviter de tomber dans le délit de presse, diffamation et autres infractions.

Pour le coordinateur provincial de l’observatoire des médias congolais (OMEC), chaque journaliste doit prendre des précautions pouvant le sécuriser avant d’être sécurisé ; ceci pour se préserver de toute surprise malheureuse. Elvis Kamba appelle ses paires à militer pour un climat de paix surtout en cette période électorale.

Plusieurs autres intervenants notamment Adhely Kabasubabu président provincial de l’union pour la presse du Congo (UNPC) Kasaï Central, Moussa droits de l’homme Monusco Kananga ont insisté sur ce que doit faire le journaliste et ce qui lui est interdit tout en respectant le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. Ils les ont cependant exhortés à toujours fouiller l’information avant de la rapporter.

Présent à l’activité, le Substitut du Procureur Général a fait savoir aux hommes des médias qu’ils ne sont pas exemptés de l’arrestation en cas de dérapage ; d’où à chacun de rester dans ses limites conformément aux textes légaux.

Les participants ont salué l’initiative de ces assises, qu’ils estiment tomber au point nommé. C’est dans ce sens que Marie-Claire Mbiya a invité les organisateurs à multiplier ce genre de séances pour permettre aux journalistes de bien faire leur travail.

«Debout pour un journalisme de qualité en période électorale en RDC», est le thème autour duquel ont gravité les interventions.

Élysée Lusamba Kayembe

Partage sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *